Return to site

Un pour tous, tous pour moi...

· Décoration

Que ce soit dans le packaging, l'automobile, la mode ou encore dans la décoration, une tendance (peut-on d'ailleurs encore parler de tendance ?) est prédominante : la personnalisation. A tel point qu'aujourd'hui, cela semble déjà dépassé et que l'on parle d'individualisation.

Que ce soit Coca-Cola qui propose des bouteilles où l'on peut retrouver son prénom, Citroën qui donne la possibilité de choisir la couleur du toit et des rétroviseurs de sa DS3, ou encore Nike qui permet de personnaliser sa paire de Air Max en ligne, dans tous les secteurs, le consommateur veut qu'on lui parle à LUI, directement, et dans la mesure du possible, qu'on lui offre la possibilité d'avoir exactement ce qu'il veut, ce qui correspond à SES goûts.

Un parallèle peut être fait avec la place de plus en plus grande que prennent les réseaux sociaux dans notre quotidien, qui s'ils permettent d'échanger, de communiquer sans frontières, ont également tendance à développer le culte de la personne, en devant en permanence se montrer dans ce que l'on fait d'exceptionnel, de différent par rapport aux autres. Au final, une observation rapide de ce qui se passe sur les plages l'été, nous montre qu'à vouloir trop mettre en avant sa personne, on finit par voir tout le monde prendre les mêmes poses, en utilisant les mêmes filtres, pour avoir l'air plus bronzé et un ciel plus bleu en arrière plan (il semblerait que les ciels gris n'existent plus) !!!

Il ne s'agit pas pour autant de considérer que toutes les personnes qui cherchent à avoir des objets qui leur ressemblent sont des égocentriques ! Dans le secteur de la décoration, il y a autant de goûts que de personnes et il n'est pas toujours évident de trouver ce que l'on aime vraiment. Pouvoir choisir ses motifs, ses couleurs, en fonction de son intérieur, de l'ambiance que l'on veut dégager chez soi, représente une véritable opportunité. Que ce soit pour le client, le designer d'intérieur, l'architecte ou encore le fabricant de papiers peints. C'est d'ailleurs de cet échange entre différentes personnes, professionnels du secteur ou non, que va pouvoir naître la réelle nouveauté.

On pourrait donc remettre au goût du jour la notion de différenciation, qui contrairement à l'individualisation qui sous-entend une forme de solitude dans le processus de création, passe davantage par un travail d'équipe, une idée nouvelle ne venant pas en restant seul dans sa réflexion...

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly