· Entrepreunariat

Partager son expérience, parler de son parcours, de ses réussites, de ses échecs, échanger autour de valeurs, est toujours un moment enrichissant. Surtout lorsque la personne qui raconte son parcours est Gilles Chetelat, Digital Entrepreneur et co-fondateur de la start-up stickyads.tv, vendue à Comcast en 2016 pour 100 millions de $.

Autour de lui, Françoise Civiale, gérante de Jour de Crèche et Présidente du CJD Clermont-Ferrand (Centre des jeunes dirigeants d'entreprise), et Sébastien Pissavy, co-fondateur de jeuxvideo.com en 1997 qu'il quitte en 2012, et actuel Président de l'association Cantal Business Angels ainsi que de Cataplute, l'incubateur basé à Aurillac. Et pour animer cet échange, Fabrice Cailloux, responsable du SquareLab, l'incubateur de l'ESC Clermont.

Durant 1h30, ces 3 entrepreneurs aux parcours très différents ont expliqué le cheminement qui les a conduit, à partir d'une idée, à se lancer dans la grande aventure de la création d'entreprise. Parmi les différences de parcours, la 1ère concerne l'association : pour Gilles Chetelat, l'associé était trouvé dès le départ (voir même avant d'avoir trouvé l'idée de son projet). Pour Sébastien Pissavy, c'est davantage un concours de circonstances qui l'a amené à s'associer, sachant qu'il n'avait jamais rencontré physiquement ses futurs associés avant la signature des statuts ! Enfin, pour Françoise Civiale, la création de sa société s'est faite sans associé (tout du moins pour la partie Jour de Crèche), mais néanmoins en étant bien entourée, point primordial pour elle.

Si les parcours sont différents, une notion a très largement réuni nos 3 intervenants : celle de VALEURS. Il est toujours bon d'entendre des entrepreneurs, à plus forte raison des entrepreneurs qui ont réussi, rappeler qu'il faut donner du sens à ce que l'on fait. Françoise Civiale a d'ailleurs rappelé "qu'en prenant soin de soi, on prend soin des autres". Questionnée sur les mots clés qui définissent la réussite, l'assistance a principalement répondu la motivation et l'argent, suivi de prêt par l'épanouissement et la passion. Pour Gilles Chetelat, la motivation est davantage un moyen et l'argent le résultat. Tout en précisant que pour lui, humilité, curiosité et remise en question font parti des facteurs clés de succès pour arriver jusqu'à la réussite.

Après le traditionnel jeu des questions-réponses avec l'auditorium, la matinée s'est conclue par une photo de famille, Gilles Chetelat étant le parrain de la promotion 2018-2019 de l'ESC Clermont.

Tout le monde est donc reparti avec de belles valeurs en tête, et pour ma part, une envie d'aller de l'avant encore renforcée à l'écoute de ces entrepreneurs humanistes !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly