Return to site

S'il vous plait, dessine moi un mouton

· Illustrations

Dans le domaine des histoires pour enfants, on en trouve pour tous les goûts : dessin à l'encre de chine, aquarelle, manga... Mais au-delà de la forme, c'est surtout sur le fond que l'on constate une évolution dans ce que proposent les auteurs. Et cette évolution est notamment liée à un changement au niveau de ce que les parents peuvent attendre d'une histoire. A l'image de l'évolution des personnages dans les dessins animés Disney (avec de plus en plus d'héroïnes, capables elles aussi de combattre des dragons !!!!).

Au-delà de "simplement" aider les enfants à s'endormir, une histoire doit également véhiculer des valeurs, aborder des thématiques fortes, mais de manière suffisamment sensibles et délicates pour ne pas perturber les enfants et avoir l'effet inverse de celui escompté. C'est tout l'art des auteurs d'histoires pour enfants : trouver un juste équilibre entre intéresser et divertir, faire parler l'imaginaire tout en faisant passer un message en lien avec le réel.

On trouve de plus en plus d'histoires qui abordent des sujets tels que la protection de l'environnement, le racisme, l'homosexualité.

Un exemple récent est l'histoire qui s'appelle les Robes du soldats et pour laquelle Isabelle Adjani a prêté sa voix. Il s'agit d'une collaboration entre Franck Joucla Castillo (idée originale), Eve Brengard (illustrations), Cathialine (musique originale) et Whisperies (super application d'histoires animées et sonorisées pour les enfants). L'histoire parle de Raphaël qui aime regarder les robes, les chaussures et les sacs à main dans les magazines, et qui demande une poupée mannequin pour faire comme les grands couturiers. Mais la poupée qu'il reçoit est un soldat !!! Je ne vais évidemment pas vous dévoiler ici toute l'histoire et vous invite à la découvrir sur le site de Whisperies (ainsi que les autres histoires qu'ils proposent).

Cela nous rappelle surtout que l'enfance est l'âge où l'on peut encore être loin des préjugés et des stéréotypes, mais que cela se travaille si on veut le préserver !!! Au quotidien...

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly