Revenir au site

Retour vers le futur...

· Entrepreunariat

Sorte de flashback 20 ans en arrière il y a quelques jours, en retournant dans un amphi de l'ESC Clermont !!! Peu de temps avant la coupure estivale, on m'a demandé si cela pouvait m'intéresser que des étudiants en Bachelor 2 travaillent sur mon projet. L'objectif est évidemment pédagogique : faire travailler les étudiants sur des cas concrets pour mettre en application ce qu'ils apprennent en cours.

J'ai donc préparé un dossier pour présenter mon projet à un comité fait de professeurs permanents et intervenants, et comme vous vous en doutez vu que j'en parle (!!!), le projet Stookee a été retenu.

Me voilà donc jeudi dernier à 8h30 (presque) pétante, en amphi 343, devant une centaine d'étudiants pour présenter brièvement le projet Stookee. A côté de moi, d'autres porteurs de projet venus également présenter leurs idées : l'ouverture d'un bar à rhum, un projet audiovisuel à vocation sociale et solidaire, une nouvelle gamme de produits pour la nutrition fitness homemade... Au total 7 projets, sur lesquels des groupes de 5 étudiants vont travailler du mois de septembre à juin (3 groupes par projet) en s'attaquant à différents aspects de la création d'entreprises : étude de marché, prévisionnel, aspect juridique...

Après 1h30 avec l'ensemble des étudiants, nous nous sommes retrouvés avec les 3 groupes, ainsi que la tutrice ESC qui les accompagnera sur les aspects pédagogiques, qui vont suivre le projet Stookee pour échanger dans le détail sur le produit. Ce fut l'occasion de leur montrer quelques exemples de réalité augmentée et de préciser l'avancement du projet.

Un bon démarrage, avec des questions pertinentes de la part des étudiants, et pas mal de travail à prévoir de leur côté.

Comme je le disais en introduction de ce billet, il y a une vingtaine d'année, j'étais à leur place et j'avais également travaillé sur un projet de création d'entreprise pour une Web Agency spécialisé dans l'innovation des cultures réseaux. Nous leur avions alors permis de gagner le 2ème prix du « Challenge Création d’Entreprises des Grandes Ecoles d’Auvergne » et par la même occasion quelques euros !!!

La suite du PNB (Projet New Business) à lire dans les prochains billets.

 

PS : Pour les porteurs de projet ou pour ceux qui en sont à l'étape de réflexion autour d'une idée, n'hésitez pas à solliciter ce genre de dispositif. C'est gratuit, cela permet d'échanger autour de son projet et demande juste de la disponibilité au démarrage et à la fin (même si le mieux est d'avoir un peu de disponibilité pour les réunions intermédiaires).

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly