Return to site

Augmentation du réel...

· AR - VR

Lorsque l'on se lance dans un projet intégrant de la réalité augmentée, la remarque qui est encore la plus courante est :"ah ouais, j'en ai entendu parlé. Mais c'est quoi exactement la réalité augmentée !?!".

Si l'on veut faire simple, on explique que la réalité augmentée c'est le fait d'intégrer des éléments numériques dans un environnement réel, que l'on va pouvoir visualiser via un smartphone, une tablette ou plus rarement en utilisant des lunettes spécifiques. Peut s'en suivre un regard dubitatif, éventuellement un changement complet de conversation, assez souvent de la curiosité amenant à vouloir "voir ce que c'est" et dans certains cas une remarque sur le fait que du numérique, on en a déjà bien assez autour de nous !

Ce dernier point est particulièrement intéressant car il témoigne pour beaucoup d'entre nous d'un besoin de revenir à du concret, du tangible, du palpable. Et il est vrai que le tout numérique a ses limites. Nous sommes de plus en plus conscient que le numérique peut avoir tendance à nous isoler, nous éloigner du réel. Alors comment parler de réalité augmentée si le numérique, qui fait partie intégrante de cette technologie, nous déconnecte du réel ?

Tout l'intérêt de cette technologie est justement qu'elle prend naissance sur du matériel : du papier, du bois, des murs, des vêtements... ou encore des stickers ! Elle n'est donc absolument pas déconnectée du réel dans la mesure où sans support tangible, elle n'existe pas. C'est cette interaction permanente entre le matériel et le virtuel qui fait que l'on peut présager que la réalité augmentée deviendra une technologie de plus en plus importante et présente dans notre quotidien dans les années à venir.

Il y a quelques mois, Tim Cook, directeur général d'Apple, déclarait :" Je pense que la réalité augmentée changera la façon dont les gens achètent, dont le divertissement et les jeux sont créés, dont les gens apprennent, éduquent. Cela va littéralement tout changer". Il est arrivé par le passé que des dirigeants d'Apple (un en particulier) aient des visions qui s’avérèrent devenir exactes. Nous verrons dans quelques années ce qu'il en est de celle-ci...

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly